Les différents types de marketing

Le marketing est réparti en plusieurs types. Toutefois, ceux-ci répondent tous à des objectifs similaires. La vente d’un service ou d’un produit, la fidélisation de la clientèle et l’identification des nouveaux clients ou consommateurs. Découvrons dans cet article, les différents types de marketing.

Le marketing opérationnel

Le rôle du marketing opérationnel est de fixer des actions et moyens pour atteindre des objectifs. Mis à part le fait de mettre en place l’intention, la finalité est de créer le comportement. Le marketing opérationnel représente l’étape qui vient après le marketing stratégique. En effet, le marketing opérationnel opte pour la mise en service des différents plans déterminés au préalable. Il définit l’objectif de l’opération et de la création. Ceci grâce aux moyens tels que la distribution, la promotion et la communication. Pour en savoir plus, consultez le lien https://www.lafrancequiose.fr/plan-marketing/.

Le marketing traditionnel

Le marketing traditionnel est la version délaissée du marketing digital. En effet, à une époque où le digital n’était pas encore accessible, les campagnes étaient réalisées à la télé, à la radio ou par l’intermédiaire des affiches.

Le marketing d’influence

Comme indiqué dans son nom, ce type de marketing marche grâce à l’influence. Il s’adresse à une portion de la population d’abonnés des réseaux sociaux. Le marketing d’influence fait appel aux influenceurs. Ces derniers sont des personnes avec une grande communauté sur les réseaux sociaux. Ils sont sollicités pour amener leurs followers à consommer ou acheter des produits ou des services.

Le marketing direct

 On utilise le marketing direct exclusivement pour trouver les besoins des clients. En effet, l’entreprise sera directement en ligne avec le client via les blogs ou réseaux de communication pour en savoir plus sur leurs besoins et préférences. Toutefois, cette méthode doit connaître une actualisation quotidienne selon le marché, la population et l’activité de l’entreprise.

Le marketing relationnel

Il s’agit de la méthode la plus sollicitée ou connue. En effet, le marketing relationnel est basé sur le lien entre la marque et le public. Elle se base aussi sur la communication avec les clients dans le but d’en savoir plus sur les besoins de ceux-ci et les satisfaire.