Comment démarrer avec un chatbot ?

De nos jours, les développements entourant les chatbots ont beaucoup d'influence sur le service client, le marketing et même les ventes. Mais comment développer un tel chatbot pour votre entreprise ? Les étapes ci-dessous expliquent comment concevoir et développer un chatbot.

Déterminez un objectif

Il est important de savoir à l'avance pour quoi vous allez utiliser le chatbot et quels problèmes le chatbot doit résoudre pour votre entreprise. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur le chatbot, rendez vous ici. Lorsque vous avez une idée claire de ce que le chatbot devrait signifier pour votre entreprise, il est important que vous appreniez au chatbot à comprendre ce que vous voulez dire. Les technologies aident les chatbots à découvrir le but du message et filtrent également les données du message afin de répondre correctement au client. Le chatbot est ainsi entraîné à comprendre les messages.

Gardez le contrôle et une liaison avec des systèmes externes

Dans cette étape, vous indiquez au chatbot où il peut obtenir des informations pour répondre aux questions. Les chatbots sont dotés d’une intelligence artificielle donc ils sont intelligents et peuvent apprendre par eux-mêmes. Cependant, il est important que vous gardiez le contrôle et que vous vérifiiez si votre chatbot répond correctement aux questions et si vous devez peut-être faire quelques ajustements.

Plus le chatbot dispose d'informations, mieux il peut aider le client. En reliant le chatbot à un système externe, le chatbot obtient une image claire du client. Par exemple, vous pouvez lier le chatbot à votre système CRM.

Générez des réponses et des tests

Générez des réponses afin que vous, en tant qu'entreprise, puissiez influencer le "ton de voix" du chatbot. Des exemples peuvent être extraits des données historiques pour générer des réponses.

Pour voir si le chatbot fonctionne vraiment bien, il est important de continuer à le tester en permanence. Tester le chatbot est très important, car vous savez mieux ce que cela signifie pour le client et l'entreprise. Le chatbot a beaucoup d'influence sur la satisfaction client et doit donc bien fonctionner.

Lancement

L'objectif est clair, le chatbot fonctionne et il a été testé si tout fonctionne de manière optimale. Le chatbot peut maintenant être lancé.