Conseils pour bien faire un sondage
Les sondages sont très utiles pour les études de marché. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, vous devez suivre certaines bonnes pratiques et éviter les pièges. Pour vous aider dans votre étude de marché, nous vous proposons cette liste incomplète de conseils que vous pouvez appliquer.
Les bonnes personnes ne sont pas suffisamment testées
Afin d'utiliser les résultats d'une enquête de manière fiable, l'échantillon de répondants doit être représentatif. Vous pouvez lire plus d’articles sur ce site. Cela signifie que vous devez interroger un nombre suffisant de personnes de la population dont vous voulez observer les caractéristiques.
Cela signifie également que le nombre de répondants n'est pas important en soi, car ce qui compte, ce sont les répondants qui appartiennent au groupe cible, c'est-à-dire vos clients potentiels. Pour déterminer le nombre de répondants nécessaires pour obtenir des résultats d'enquête significatifs, vous pouvez utiliser un outil gratuit de calcul d'échantillon.
Attention à l'effet de halo
L'effet de halo est une perception qui conduit à la contamination de vos réponses aux études de marché. La contamination peut se produire de deux manières : par rayonnement ou par logique. Il y a rayonnement lorsque la question introduit un préjugé positif ou négatif chez le répondant qui influence sa réponse à la question. Par exemple, il est difficile de ne pas être d'accord avec un expert.
Par conséquent, une question formulée de cette manière suscitera un grand nombre de réponses positives, quelle que soit l'opinion de la personne interrogée : "Que pense le professeur Dupont, grand spécialiste de la neurologie, de... ? Le sophisme logique (également connu sous le nom de sophisme de façade) se produit lorsqu'une personne est influencée par sa réponse à une question précédente. Il essaiera ensuite de deviner l'intention de chaque question et d'y répondre, en essayant de ne pas se contredire.
Tenir compte des conditions météorologiques
Réfléchissez au moment le plus approprié pour envoyer le sondage, en fonction de la longueur du sondage, du groupe cible et de la méthode de distribution choisie. Par exemple, si vous envoyez le sondage par courrier électronique à des entreprises, évitez de l’envoyer à 20 heures un vendredi. Les bureaux peuvent être fermés, et votre questionnaire peut se retrouver au bas de la pile d’emails le lundi matin. Autre exemple : s’il faut 20 minutes pour remplir un questionnaire, ne demandez pas aux gens de le remplir le matin dans le métro.