La routine en entreprise liée principalement aux relations employeurs et employeurs sont un aspect parmi tant d’autres qui poussent bon nombre de personnes à opter pour le freelance. Ce statut, certes avantageux nécessite tout de même de prendre en compte certaines mesures et de collecter quelques informations au préalable. Que savoir sur le statut de freelance, ses avantages et comment s’y prendre pour en devenir un ? Lisez ce guide pour avoir d’amples informations.
Le freelance : explications
Encore connu sous l’appellation de travailleur indépendant, le freelance est cette personne qui a en charge une activité, dont lui seul occupe les fonctions de salarié et d’employeur. Ce dernier se tourne vers des acteurs extérieurs dans le cadre d’un partenariat ou d’un service de gestion externe, telle la comptabilité ou la sécurité informatique des données. Si vous cliquez ici, c’est-à-dire sur le lien de cet article, vous en apprendrez plus sur les tâches externes que peuvent déléguer le travailleur indépendant.
Pour valider la légalité de son activité, le freelance a le choix entre divers statuts, dont celui d’Entreprise Individuelle par exemple. Il est possible pour l’entreprise libérale d’évoluer et ainsi de pouvoir endosser d’autres charges qui permettront de lui octroyer un autre statut. Notez qu’aujourd’hui, plusieurs aides sont disponibles pour permettre aux Freelancer de se lancer sans grande difficulté.
Ces aides peuvent soient être de nature financière ou sous forme d’exonération des charges sociales. Le portage salarial est également un moyen pour de nouveaux entrepreneurs de garantir la réussite de leur projet et leur sécurité financière.
Les démarches pour devenir freelance
La première des choses est bien évidemment de prendre les informations essentielles concernant l’évolution du marché sur lequel vous souhaitiez interagir. Le marché de freelance en France, compte des milliers d’indépendants, ce qui permet de dénombrer une panoplie de secteurs d’activités sur lesquels vous pourrez faire vos preuves.
Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez entre autres les métiers du digital et les métiers des nouvelles technologies. L’un, comportant des spécialités telles que :
• Le développement web
• Formateur SEO
• Graphiste
• Rédacteur Web
• Etc.
Et l’autre, permettant de devenir, soit expert en logiciel informatique ou développeur d’applications mobiles, à l’aide de formation.
La deuxième étape est essentielle, dans la mesure où elle permet non seulement, de protéger votre patrimoine, mais aussi de faciliter le changement d’orientation des activités de votre entreprise. Celle-ci, concerne le statut que revêt votre entreprise, qui peut être :
• Une Société par actions simplifiée (SAS) ou une Société par actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
• Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée (EURL) ou une SARL
• Une Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée
Chacun de ses statuts comporte leur spécificité qui débouche sur des avantages intéressants.
Quels sont les autres éléments essentiels pour devenir freelance ?
Juste après avoir étudié le marché et définit les statuts adaptés pour votre entreprise, vous devez mettre sur pied un plan d’affaire. Il prendra en compte les techniques de production, les budgets à prévoir pour l’exécution, les stratégies de marketing et de communication.
Les différentes stratégies de communication et de marketing permettront de définir les cibles à prospecter afin d’avoir des résultats plus rapidement.
Retenez que pour exécuter votre projet, vous aurez besoin d’un espace de travail. A ce niveau, vous avez le choix entre, louer des bureaux ou pour une activité virtuelle, optez pour un espace de coworking.