Sommaire
Il est important de bien comprendre la relation client et de bien l’appliquer. Elle vous permet de fidéliser vos clients. Déterminez les dimensions qui interviennent dans la relation client à travers cet article.
La dimension cognitive
Lorsque vous vendez des articles ou des services, il est important pour vous de bien vous occuper de la clientèle afin de la garder fidèle. Pour ce faire, il faut avoir un comportement adapté et qui permet réellement de les retenir. Vous pouvez voir la suite pour en savoir plus.
En effet, plusieurs dimensions entrent en jeu lorsqu’on parle de satisfaction de la clientèle. La première dimension à considérer est la cognitive. Cette dimension concerne l’avis de la clientèle sur le produit que vous proposez. C’est une partie qui consiste à déterminer le taux de satisfaction du client. Pour avoir les résultats voulus, vous pouvez réaliser un questionnaire adressé aux clients. Ces derniers donneront leur opinion à propos de votre produit.
La dimension émotionnelle
La seconde dimension qui intervient dans la relation client. Cette dimension prend en compte plusieurs autres éléments comme les émotions et les désirs du client. Ce sont les éléments qui influencent l’achat d’un produit par un client. Alors, lorsque vous concevez vos produits ou vos différents services, vous devez faire en sorte que ces derniers répondent à un réel besoin de la clientèle.
La dimension affective
C’est également l’une des autres dimensions du service client. Cette partie concerne l’attachement de la clientèle à votre marque. Lorsque votre cible apprécie vos services ou vos produits, elle va sans doute recommander votre marque à d’autres personnes. Il est donc important de développer la dimension affective dans le processus de relation client.
La dimension comportementale
Lorsque le processus d’achat est terminé, il est important d’observer le comportement de la clientèle après. Dans ce cas, c’est la dimension comportementale qui intervient. Il faut noter que les clients satisfaits de vos services s’abonnent généralement. Alors, pour vérifier le comportement de votre clientèle après vente, vous pouvez prendre en compte leur fréquence d’achat chez vous sur le long terme.