Les monnaies virtuelles sont devenues de plus en plus utiles pour le commerce en ligne. On peut les utiliser pour effectuer l'achat des biens et des services en ligne. Et elles constituent une alternative aux systèmes de paiement traditionnels et aux cartes bancaires. Néanmoins, elles ne sont encore utilisées que de manière limitée. La difficulté de réglementer les monnaies virtuelles pose un sérieux problème de droit international.
Les monnaies virtuelles : qu'est-ce c'est ?
Les monnaies virtuelles sont des monnaies numériques qui ne sont ni émises ni contrôlées par une banque centrale ou un gouvernement. Elles sont à voir ici. Elles peuvent être transférées instantanément d'un utilisateur à un autre. Et ceci, sans qu'une tierce partie, telle qu'une banque, n'ait à traiter la transaction. Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Ripple sont les monnaies virtuelles les plus utilisées. Les utilisateurs peuvent acheter des monnaies virtuelles sur des plateformes d'échange spécialisées. Ou encore, par l'intermédiaire de systèmes de paiement en ligne tels que PayPal ou Skrill. Ensuite, vous pouvez échanger ces monnaies contre n'importe quoi, d'autres monnaies ou des biens et services électroniques. En outre, certains choisissent d'utiliser les monnaies virtuelles comme mécanisme d'épargne à long terme.
La mise en place de règles pour les monnaies virtuelles : un défi pour le droit international
Malgré leur adoption généralisée, les monnaies virtuelles restent largement non réglementées au niveau international. Il est difficile de contrôler leurs activités et d'assurer la protection des consommateurs. Dès lors, cela représente un défi pour les organismes de réglementation nationaux et internationaux. En raison de l'absence de réglementation, les organisations nationales et internationales à apprécier les monnaies virtuelles. Ils ont du mal à s'assurer que ces monnaies respectent les lois nationales et internationales sur la protection de la propriété intellectuelle et la sécurité des données. De nombreux pays ont adopté des lois réglementant les monnaies virtuelles. Cette disposition vise à protéger leurs citoyens des dangers posés par cette nouvelle forme de monnaie.