Top 3 aspects juridiques nécessaires pour la rédaction d’un business plan

Une bonne rédaction du business plan reste et demeure le mot de passe de tout entrepreneur en quête de financement. En effet, si vous êtes un entrepreneur ou vous souhaitez mettre un projet d’entrepreneuriat, la rédaction de votre business plan devient pour vous un passage obligatoire. En voici ici 3 grands aspects juridiques pour votre rédaction du business plan.

Exposer les grandes lignes de votre business

Tenez-le désormais pour acquis ! Toutes les banques ou toutes autres structures de financement exigent essentiellement de tout entrepreneur la rédaction d’un business plan. Cette rédaction est donc le premier pas pour bénéficier d’un financement. Renseignez-vous via le lien. Dans cette première partie encore appelée : « executive summary », vous devez veiller à une présentation claire de votre projet. Il importe d’être aussi le plus simple possible, afin de vous faire comprendre. Il s’agit simplement d’exposer les grands axes de votre projet ou business.

Le statut juridique de votre business

Même si les documents juridiques concernent une petite partie dans l’élaboration de votre dossier, sachez quand même qu’ils pèsent beaucoup. Ainsi, le statut juridique de votre business détermine bien le financement ou non de votre projet. À cette étape, la présentation du choix de votre régime juridique est obligatoire. De même, vous devez mentionner la répartition du capital et des pouvoirs, si vous avez éventuellement des coéquipiers ou associés. Les documents de présentation supplémentaires ne seront pas du reste. Il est aussi recommandé dans cette rubrique, le volet financier de votre business plan.

Le compte de résultat prévisionnel du business

Pour voir la performance et la rentabilité de votre business, il vous sera exigé le compte de résultat prévisionnel sur trois ans. Toutes les recettes prévisionnelles ainsi que les charges prévisionnelles seront comptabilisées. Après ces calculs, lorsque le résultat est positif, vous êtes sur une bonne piste.