Parfois plusieurs mots veulent dire la même chose. On en rencontre qui se ressemblent à quelques détails près par leur orthographe ou leur champ sémantique. En effet, quelque soit la ressemblance, une petite nuance distingue chaque mot. C’est le cas des deux mots que nous tentons de définir ici. Dans cet article, nous faisons la différence entre entrepreneuriat et entreprenariat.
Que comprendre par entrepreneuriat ?
On appelle entrepreneuriat l’action de créer une activité dans l’objectif de fructifier les gains. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien talented-minds.fr. L’entrepreneuriat est l’ensemble des actions menées pour la formation et l’émergence d’une entreprise. Ce mot suppose que le créateur d’entreprise utilise des moyens, techniques et connaissances pour mettre sur pied son activité. Le but de l’entreprise peut être lucratif ou non. Notons en effet que l’appellation entrepreneuriat est le mot consacré et reconnu universellement. La bonne orthographe de l’action qui désigne la création d’entreprise est bien celle de « entrepreneuriat ».
Qu’en est-il du mot entreprenariat ?
Le mot entreprenariat est partir du mot entrepreneuriat. A la base, l’appellation correcte est entrepreneuriat. Une erreur de parcours est survenue, et le mot entreprenariat est né. Aujourd’hui, le mot entreprenariat tend vers la normalité car le plus employé. En effet, il désigne la capacité de l’entrepreneur à identifier des opportunités. Ensuite, il utilise des ressources disponibles pour l’atteinte de son objectif. Par ailleurs, ces deux mots sont pareils et font tous deux allusion à la création et la gestion d’entreprise. La nuance entre les deux concerne l’orthographe qui au départ était erronée. Alors quel que soit l’orthographe que vous choisissez pour désigner la création d’entreprise, le point commun est que le porteur du projet sait s’organiser dans la réalisation des activités. Ainsi, il saura quelle activité est urgente à faire et celle qui doit venir après : on parle de la priorisation des actions.